La zoothérapie éducative
Des activités sur mesure pour les jeunes
Le programme de zoothérapie éducative a été créé par Zoothérapie Québec pour répondre aux besoins particuliers des écoles. Il s’agit d’un programme d’intervention et d’éducation destiné aux jeunes du primaire et du secondaire, du secteur régulier ou de l’adaptation scolaire (par exemple, troubles d’apprentissage, troubles du comportement, troubles du langage, troubles du spectre de l’autisme, etc.).
La zoothérapie éducative est un outil de choix pour les écoles qui desservent des enfants ayant des problématiques diverses : une faible estime de soi, des enjeux de motivation, une faible inhibition et de l’agitation, de l’anxiété.
Une valeur ajoutée au programme scolaire
Grâce à l’intérêt qu’elle suscite, la zoothérapie éducative constitue un complément dynamique aux compétences disciplinaires. Réalisées par des intervenants qualifiés accompagnés d’un chien en collaboration avec l’enseignant et l’équipe-école, les interventions adaptées aux besoins spécifiques des jeunes poursuivent plusieurs objectifs, par exemple :
- Développer des habiletés sociales et de collaboration
- Développer le sens des responsabilités
- Encourager l’estime de soi et le sentiment de compétence personnelle
- Favoriser la régulation des émotions
- Favoriser l’intégration sociale à l’école et développer le sentiment d’appartenance
- Acquérir des connaissances sur le chien et développer ses compétences dans les situations à risque
Des résultats observables
L’animal réussit à déclencher l’intérêt et la motivation pour les activités académiques (lecture, rédaction, recherche, dessin).
Le chien facilite la relation de confiance entre le jeune, les intervenants scolaires et ses pairs.
En présence d’un chien, les enfants démontrent une plus grande attention et une meilleure concentration et font preuve d’autodiscipline (meilleure gestion de leur comportement, inhibition et régulation émotionnelle).
Les activités avec les chiens servent de renforcement pour l’intégration de comportements sociaux positifs (politesse, respect, civisme) et entraînent une réduction des comportements de frustration, d’intolérance et de violence.
Lors des jours d’activités avec le chien, le taux d’absentéisme diminue.
À la maison, les parents notent des comportements plus responsables envers les animaux.