Les familles d’accueil
Plusieurs façons de s’impliquer
Il y a plusieurs façons de collaborer avec Zoothérapie Québec : adopter un des chiens de l’organisme en tant que famille d’accueil ou être propriétaire de son chien et le confier à ZooQ pour des activités de zoothérapie pour la semaine ou une partie de celle-ci ou encore offrir du temps de gardiennage. Les familles d’accueil et les familles bénévoles sont des partenaires essentiels pour la réalisation de la mission de Zoothérapie Québec. Pour cette raison fondamentale, nous les traitons aux petits soins.
Famille d’accueil : un partenariat gagnant-gagnant.
Zoothérapie Québec compte sur des personnes et des familles bénévoles pour garder ses chiens au-delà de la journée de travail. Leur contribution n’est pas anodine : chaque jour, elles s’engagent à reconduire leur « chien d’adoption » à ZooQ et à le récupérer à chaque fin d’après-midi, un peu comme à la garderie ! Cette façon de faire permet au chien d’avoir un foyer qui lui prodigue attention, soins et affection. Elle permet aussi à des personnes qui souhaiteraient avoir un chien mais qui ne veulent pas le laisser seul à la maison toute la journée de joindre l’utile à l’agréable.
La famille s’engage à rendre le chien disponible à compter de 8 h le matin. De son côté, Zoothérapie Québec assume l’entièreté des soins et des besoins du chien : nourriture, toilettage, soins vétérinaires.
ZooQ et la famille d’accueil deviennent des partenaires qui, selon les besoins, sauront s’ajuster. Pensons par exemple aux vacances, à un voyage, à un déménagement. Une analyse de la situation permet alors de prendre la meilleure décision pour répondre aux besoins des trois parties, ZooQ, la famille et… le chien !
Le chien qui prend « sa retraite » est offert en priorité à la famille d’accueil. Si elle le désire, ce qui est généralement le cas, celle-ci devient alors l’unique propriétaire du chien et, à ce titre, elle prend à sa charge l’ensemble de ses besoins. À défaut, Zoothérapie Québec, recherchera une autre famille d’adoption : « vieux chien retraité cherche famille aimante ! ».
L’option « chien bénévole » : rendre service et faire du bien
La personne propriétaire d’un bon chien, sociable et bien éduqué, est plus que bienvenue si elle désire collaborer avec Zoothérapie Québec. Son protégé sera bien sûr évalué et s’il passe le test, il sera accueilli avec attention et précaution. ZooQ est bien placé pour comprendre que le geste de « prêter » son chien exige un total climat de confiance. Mieux que ZooQ, le chien fera rapidement comprendre à son propriétaire le plaisir qu’il a à venir travailler.
L’option « dépannage ponctuel » : un chien, mais pas à temps plein
Vous appréciez la mission de ZooQ et vous aimez les chiens mais vous ne voulez pas vous engager à temps complet ? Il est possible de nous aider de différentes façons, comme par exemple, nous aider à combler nos besoins de gardiennage :
- le temps d’une quarantaine lors de la sélection d’un nouveau chien
- le temps de trouver une famille d’accueil
- le temps d’un séjour à l’étranger ou de vacances de la famille d’accueil