L’approche de ZooQ

Une approche globale

La zoothérapie est une approche globale qui repose sur le principe fondamental voulant qu’il existe naturellement des liens entre l’humain et l’animal. C’est à partir de l’attrait que l’animal exerce sur la personne et de sa capacité à la stimuler que sont conçues les activités de zoothérapie.

Zoothérapie Québec propose sa propre définition de la zoothérapie : « intervention qui s’exerce sous forme individuelle ou de groupe à l’aide d’un animal familier, soigneusement sélectionné et entraîné, présenté par une personne qualifiée à un individu en vue de susciter des réactions visant à maintenir ou à améliorer son potentiel cognitif, physique, psychologique ou social. »

Les services d’intervention en zoothérapie se destinent à des personnes qui sont isolées socialement, handicapées physiquement, elles vivent avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme ou encore elles éprouvent des problèmes de santé mentale ou de comportement.

Lorsqu’elle se double de créativité, cette approche devient un instrument de renforcement puissant qui complète très avantageusement le travail d’éducation, de soins, de réadaptation et de réinsertion sociale entrepris par les intervenants en sciences humaines, en santé ou en scolaire. 

Dans tous les cas, un des objectifs que poursuit l’intervenant en zoothérapie est de créer des liens significatifs.

Un peu d’histoire

Depuis toujours, Zoothérapie Québec estime que CHAQUE personne, employée ou bénévole, a laissé sa marque et a contribué, à sa façon et à sa mesure, à façonner le caractère unique de l’organisme. Ces personnes sont très nombreuses et il serait difficile de toutes les nommer sans risquer d’en oublier. 

 Mais il en est une qui a laissé une marque indélébile à ZooQ, Annie Bernatchez. On lui doit énormément. De 1998 à 2015, elle a donné sans compter. Animée par le bien-être, la protection et le grand respect des usagers, elle a progressivement influencé la pensée, la vision et l’approche de ZooQ. Avec compétence et rigueur, elle a implanté des services de qualité, établi des relations de confiance avec les établissements, soutenu le développement clinique de l’équipe, amélioré le programme de formation et encadré de nombreux stages, elle est l’auteure d’une foule d’articles et de conférences sur la zoothérapie et elle a brillamment représenté l’organisme sur toutes les tribunes et médias. 

Chapeau et merci Annie pour ta contribution exceptionnelle !

Découvrez ZooQ
de A à Z