Programme Fudge à l'école
Reconnaître certains comportements des animaux familiers
Parmi les objets apparaissant à la charte de Zoothérapie Québec, on retrouve la volonté de transmettre aux enfants et aux adultes les informations nécessaires à la reconnaissance des divers comportements des animaux familiers dans le but de réduire les risques de morsures et les sensibiliser au civisme et à la propreté en milieu urbain.
Cette volonté est à l’origine de la création du programme de prévention des morsures Fudge à l’école, destiné plus particulièrement aux jeunes du préscolaire et du primaire. En saison estivale, le programme se transporte dans les camps de jour de l'Île-de-Montréal.
Le programme a été nommé ainsi en souvenir du premier chien de Zoothérapie Québec, Fudge, un dévoué, vaillant et magnifique flat-coated retriever de couleur foie.
Fudge à l’école répond à ces questions:
Comment les chiens communiquent-ils?
Pourquoi les chiens mordent-ils?
Comment faire connaissance avec un chien de façon sécuritaire?
Comment reconnaître le chien qui pourrait mordre?
Comment agir lorsqu’on est confronté à un chien agressif?
Au CPE ou à l’école, l’activité de 50 minutes poursuit 3 objectifs :
- Interpréter trois postures qui traduisent les intentions du chien
- Approcher un chien de façon sécuritaire
- Adopter des positions de protection en présence d’un chien menaçant
En enseignant aux enfants à faire face à des situations à risque, ZooQ espère contribuer à la prévention et à la réduction des traumatismes et des morsures.
Un peu d’histoire
Préoccupé d’éducation depuis sa création, ce n’est qu’en 1993 que ZooQ a pu concrétiser son projet de prévention des morsures en profitant de l’occasion que lui fournissait l’encadrement du stage doctoral en éthologie de Michèle E. Hogue. Le Dr François Martin a également collaboré au projet. C’est à eux que l’on doit le contenu sur le comportement du chien et la responsabilité qu’implique la possession d’un animal. Par la suite, des thèmes sur le respect de l’environnement, le civisme et le bien-être animal ont été ajoutés.
À l’époque, le programme a reçu l’appui de l’Ordre des Médecins vétérinaires, l’Académie de Médecine vétérinaire, la Commission scolaire de Montréal, l’Hôpital Ste-Justine et la Direction de la Santé publique de la Régie régionale de la Santé et des Services sociaux. Un don de la Fondation François Bourgeois a permis l’impression de la trousse.
Par cette initiative, ZooQ souhaitait produire et diffuser une trousse pédagogique qui outillerait enseignants, intervenants, éducateurs en garderie et parents afin qu’ils transmettent aux jeunes les règles de sécurité à observer dans leurs échanges avec les chiens, le tout dans le but de réduire les blessures et les décès causés par des morsures.
Trousse pédagogique Fudge à l’école
Les activités de ZooQ étant limitées à la région métropolitaine et les demandes pour l’atelier de prévention des morsures lui venant de partout au Québec, l’idée d’une trousse s’est imposée.
D’abord destinée aux personnes travaillant en milieu de garde et en milieu scolaire, la trousse suscite aussi l’intérêt de nombreuses personnes désireuses d’animer l’atelier dans le cadre d’activités bénévoles.
Le cahier de l’enseignant lui permet d’organiser l’atelier en lui fournissant les documents et outils nécessaires :
- Planifier et préparer l’atelier
- Flairer les humeurs du chien
- Prudence! L’ABC des rencontres sécuritaires
- Se protéger, c’est judicieux
- Pour en savoir plus…
L’atelier est interactif et les jeunes sont encouragés à partager leurs expériences avec les chiens. À la fin de l’atelier, le certificat JAP est remis à chaque enfant. Il est alors un Jeune Averti Prudent.