Les chiens
Des chiens sélectionnés avec soin
Pour réaliser ses interventions, Zoothérapie Québec a besoin de plusieurs chiens et est toujours à la recherche de nouvelles recrues. Ce sont des chiens de toutes races, de toutes couleurs et de toutes grosseurs.
Qu’ils soient la propriété de Zoothérapie Québec ou qu’ils appartiennent à des propriétaires privés, les chiens sont choisis pour leur bon tempérament et leur propension naturelle à aller vers les gens et les approcher en douceur. Ils sont sélectionnés par une ressource interne et, si retenus, ils sont ensuite testés sur le terrain par un intervenant habilité.
Ils doivent posséder de bonnes facultés d’adaptation et être à l’aise dans de nouveaux environnements. Ils apprécient le contact humain et acceptent docilement de se faire manipuler.
Ils sont en bonne santé et sont en mesure de vivre harmonieusement avec tous les chiens en présence au quotidien.
Qu’ils soient en familles d’accueil ou en familles bénévoles, les exigences sont les mêmes : rendre les chiens disponibles pour la journée de travail, cela de 2 à 5 jours par semaine. Tout un bénévolat !
De son côté, ZooQ défraie les coûts des vaccins annuels, des traitements antiparasitaires et du toilettage.
L’organisme suit évidemment de près l’évolution de ses chiens. Ceci lui permet de garantir des chiens sécuritaires en intervention. Un comportement adéquat au départ peut se transformer en comportement indésirable. Fatigue, stress, mauvaise habitude, blessure, problème de santé, vieillissement sont autant d’exemples qui peuvent conduire au retrait préventif d’un chien de zoothérapie, pour un temps indéterminé ou de façon permanente.