info@zootherapiequebec.ca  |  514.279.4747

1988 - Fondation

1988 - Fondation

Pendant ses deux premières années d’existence, l’organisme se rapproche de gens et d’établissements qui s’intéressent à la zoothérapie. À cette époque, la zoothérapie en est en fait à ses débuts et cherche à se définir.

1990 - Premier contrat en zoothérapie

1990 - Premier contrat en zoothérapie

Progressivement, l’organisme délaisse le comportement animal, non par manque d’intérêt mais plutôt parce qu’il prend naturellement le virage de la zoothérapie. Nous sommes en novembre 1990. L’organisme décroche alors un premier contrat d’une durée d’une heure par semaine pour dix semaines. Ce premier client, la Résidence Jean-de-la-Lande, n’a depuis jamais cessé d’avoir recours à nos services.

1991 et 1995 – Changements de nom

1991 et 1995 – Changements de nom

Pour mieux marquer son intérêt pour l’utilisation de l’animal à des fins thérapeutiques, l’organisme change son appellation en 1991 pour celle de « Centre de thérapie assistée par l’animal ». Après quelques années d’activité, en 1995, la dénomination sociale « Zoothérapie Québec » est retenue. Depuis, c’est sous ce nom que l’organisme poursuit sa mission et ses activités.

2003 - Trousse Fudge à l'école

2003 - Trousse Fudge à l'école

Dix ans après les débuts de notre programme de prévention des morsures Fudge à l’école, nous créons et éditons la trousse, qui devient le premier atelier de prévention des morsures disponible pour toutes les écoles du Québec. La trousse, développée en collaboration avec le College of Veterinary Medicine de la Washington State University, reçoit alors l’appui du Ministre de la Santé et des Services sociaux qu Québec, le Dr Couillard, ainsi que de l’OMVQ.

2012 - Prix Estim

2012 - Prix Estim

En 2012, Zoothérapie Québec remporte le prestigieux prix Estim dans la catégorie Organisme à vocation sociale, décerné par la Chambre de Commerce de l’Est de Montréal. Le prix Pour reconnait les organisations qui se distinguent par des projets et réalisations ayant une finalité sociale pour leur contribution remarquable à la collectivité.

2014 à 2017 – Restructuration

2014 à 2017 – Restructuration

De 2014 à 2017, tandis que les réseaux de la santé, des services sociaux et de l’éducation subissent des compressions importantes, Zoothérapie Québec adopte un plan de développement stratégique sur trois ans. Ainsi, une série de transformations afin viendront optimiser ses opérations et ses pratiques. L’organigramme, les descriptions de tâches, les divers processus et protocoles de l’organisme sont entièrement revus.

Aujourd'hui

Aujourd'hui

Aujourd’hui, Zoothérapie Québec est une organisation de premier plan, en pleine croissance et un chef de file au niveau mondial dans son domaine. Zoothérapie Québec dessert annuellement plus de 110 établissements, pour plus de 54 000 interventions par année, et ce n’est qu’un début.