info@zootherapiequebec.ca  |  514.279.4747

Zoothérapie Québec compte sur une équipe d’une quarantaine de chiens afin de répondre aux besoins spécifiques de ses différentes clientèles. Sous la responsabilité du responsable des ressources canines, chacun de ces chiens est sélectionné, entraîné et évalué grâce à des protocoles rigoureux.

On parle essentiellement de chiens de toutes tailles et de tous âges, étant attiré naturellement par les gens, y compris les étrangers. Les chiens doivent posséder une grande faculté d’adaptation et ne pas démontrer de signes de stress dans de nouveaux environnements. Les chiens de zoothérapie apprécient le contact humain et aiment se faire manipuler. Ils sont en bonne santé et sont en mesure de vivre harmonieusement parmi d’autres chiens au quotidien.

Chaque chien a une famille d’accueil et un horaire conçu en fonction de sa capacité, mais également de son enthousiasme, à travailler.

Sous la supervision de notre responsable des ressources canines, chacun des chiens est recruté grâce à un rigoureux protocole de sélection. Chacun de nos chiens bénéficie d’un plan d’entrainement continu, d’un suivi vétérinaire rigoureux et d’un toilettage régulier.  Tous nos chiens bénéficient également d’un traitement mensuel Advantage Multi grace au généreux soutien de Bayer.

Chacun-e de nos intervenants-es est formé en travail avec le chien et collabore aux divers plans d’entrainement ainsi qu’à l’évaluation continue de nos compagnons. Chacun-e dbénéficie également d’un soutien personnalisé afin d’optimiser le travail avec les chiens qui lui sont confiés.

Ces mesures combinées afin d’assurer à nos milieux une intervention qui respecte les plus hauts standards de sécurité, d’hygiène et de propreté.

 

Nous accordons une grande importance au bien-être de nos fidèles partenaires. Aussi, toutes nos techniques d’entrainement sont éthiques et basées sur les principes du renforcement positif des comportements souhaités, plutôt que sur la punition des comportements indésirables.

Le grand nombre de chiens avec lequel nous travaillons nous permet de ne garder en service que des chiens qui aiment leur travail et qui adoptent en tout temps un comportement sécuritaire. Ainsi, un chien qui présente des signes d’inconfort, de fatigue ou de stress avant de partir en activité est remplacé sur le champ par un chien de l’équipe de réserve. Un ajustement du plan d’entrainement, de l’horaire ou une mise à la retraite sont évaluées lorsqu’ un chien présente ces signes de façon récurrente.

Nous nous assurons ainsi que chacun de nos chiens est enthousiaste et pleinement disposé à interagir en toute sécurité avec les personnes que nous visitons.

Chiens bénévoles

Outre ses propres chiens vivant dans des familles d’accueil, Zoothérapie Québec compte aussi sur des chiens dits « bénévoles ». Il s’agit de chiens appartenant à des personnes désireuses de voir leur chien être utile dans le cadre d’activités de zoothérapie. Les mêmes critères s’appliquent toutefois aux chiens « bénévoles » qu’aux chiens appartenant à Zoothérapie Québec. En effet, un excellent chien de famille ne fait pas nécessairement un chien de zoothérapie.

Pour qu’un chien soit « bénévole » à Zoothérapie Québec, son maître doit s’engager à déposer son chien et à le récupérer selon l’horaire établi hebdomadairement, généralement dès 8h30 le matin jusqu’à 18h00 au plus tard, ceci entre un et cinq jours par semaine.