Voici un court texte de notre intervenant Olivier, éducateur spécialisé, illustrant bien un type d’intervention que nous sommes fréquemment appelé-e-s à faire 🙂
« Lorsque j’arrive, accompagné d’Olive et de Maggie au CHSLD (…), je suis mandaté par la responsable des loisirs afin d’aller voir Madame F. Cette dernière est sujette à des crises diverses: elle pleure et/ou crie constamment depuis des heures, au point que le personnel s’est résolu à l’isoler dans une chambre individuelle afin de de minimiser l’impact des ses agissements sur les autres résidents. Lorsque j’arrive à l’étage, je constate une équipe soignante quelque peu usée et des résidents irrités par les cris incessants de Madame.
Je me présente donc à sa chambre, mes deux chiens en laisse. À la vue des chiens, Madame cesse aussitôt de s’époumoner et m’accueille chaleureusement. Alitée, elle accepte volontiers les chiens collés à elle et les flatte longuement et délicatement en alternant un contact visuel avec ces derniers et avec moi-même. Son « mal-être » semble s’apaiser progressivement et la présence des chiens la calme. Elle sourit à plusieurs reprises et échange avec l’intervenant sur divers sujets. Je baisse la lumière à sa demande ce qui créer une atmosphère encore plus intime.
La séance dure environ une trentaine de minutes sans que Madame soit prise d’une agitation quelconque. Lorsque je la quitte, celle-ci me remercie et me demande de la revoir une prochaine fois.
Je reste encore une heure et demi à l’étage ce matin là et constate que Madame ne hurle plus du tout durant cette période. »
Comments are closed.