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Prévention des morsures

Comment les chiens communiquent-ils?
Pourquoi les chiens mordent-ils?
Comment reconnaître le chien qui pourrait mordre?
Comment faire connaissance avec un chien de façon sécuritaire?
Comment agir lorsque l’on est confronté à un chien agressif?

Nos programmes de prévention des morsures Fudge à l’école et Fudge au camp répondent à ces questions.


Ayant reçu l’appui de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec (OMVQ) et du Ministère de la Santé et des Services Sociaux, ces ateliers ludiques et interactifs d’une durée de 50 minutes sont animés par un intervenant-e professionnel-le assisté-e d’un chien de zoothérapie et s’adressent à des groupes d’un maximum de 25 jeunes.

Renseignements et réservations

Par courriel à info@zootherapiequebec.ca

Par téléphone au 514-279-4747

Déroulement

  • Les atelier sont interactifs et durent environ 50 minutes. Une période de 10 minutes entre chaque atelier est prévue pour le changement de groupes. 
  • Ils sont animé par un-e intervenant-e professionnel-le accompagné-e d’un chien de zoothérapie. 
  • Les groupes sont composés d’un maximum de 25 jeunes. 
  • Les enfants demeurent sous l’entière responsabilité de l’établissement qui nous reçoit pour toute la durée de l’atelier, incluant la gestion de la discipline.
  • Les jeunes sont encouragés à partager leurs expériences
    avec les chiens. L’intervenant-e utilise un support visuel afin d’illustrer les principales postures du chien, les situations à risque, l’approche sécuritaire du chien, les comportements et postures à adopter face à un chien agressif, etc.
  • Durant l’atelier, des jeux de rôle sont proposés en interaction avec le chien de zoothérapie afin de mettre en pratique les contenus éducatifs.
  • À la fin de l’atelier, des certificats JAP (Jeune Prudent Averti) sont remis aux participant-e-s.

Disposition du local

  • Les ateliers doivent se dérouler dans un local ou une classe (le chien et les enfants sont moins dissipés).
  • Prévoir un espace aménagé pour l’intervenant et le chien : une chaise et accès au tableau pour y afficher des cartons, si possible.
  • Les jeunes sont assis au sol à une distance de 10 pieds en deux rangées ou en demi-cercle.
  • Aucune présence de nourriture au sol ni de collation n’est tolérée pendant l’activité (sauf pour des raisons médicales).

Signalement des cas d'allergies ou de peur

Les animateurs, enseignants ou les éducateurs doivent informer l’intervenant-e si un enfant ou un adulte présente une allergie au chien, de la peur ou une phobie.

Zoothérapie Québec maintient en vigueur une assurance de responsabilité civile pour ses activités. Les camps de jours demeurent néanmoins responsables en tout temps des enfants qui participent aux ateliers.

Un appui de taille

Québec, le 14 octobre 2003

«(…) Le programme “Fudge à l’école”, qui se généralise cette année à l’ensemble du Québec, permet justement de les sensibiliser aux façons sécuritaires d’aborder les chiens.

Grâce à cette initiative, les enfants sauront mieux comment se protéger. Cela contribuera à réduire de façon significative l’incidence des morsures de chiens qui, on le sait, peuvent générer des séquelles physiques graves, ou même entraîner la mort d’un petit garçon ou d’une petite fille.

Bravo à Zoothérapie Québec et à ses partenaires en milieu scolaire pour cette contribution àla sécurité de nos enfants»

Philippe Couillard

Ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec

LA TROUSSE PÉDAGOGIQUE



Il est également possible de se procurer la trousse pédagogique Fudge à l’école. D’abord destinée aux enseignants, cette trousse a suscité l’intérêt d’un grand nombre de personnes désireuses d’animer l’atelier Fudge à l’école dans le cadre d’activités bénévoles.

LE CAHIER DE L’ENSEIGNANT 

Pour organiser l’atelier comprend l’ensemble des documents et outils nécessaires pour:

  • Planifier l’atelier
  • Préparer l’atelier
  • Flairer les humeurs du chien
  • Prudence! L’ABC des rencontres sécuritaires
  • Se protéger, c’est judicieux
  • Pour en savoir plus…