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Notre approche

Zoothérapie Québec se distingue notamment par son approche clinique et professionnelle de la zoothérapie.

Chacun de nos intervenant-e-s est un-e professionnel-le dîplômé-e du milieu de la santé, des services sociaux ou de l’éducation.  À Zoothérapie Québec, nous parlons parlons d’intervenant-e-s en zoothérapie plutôt que de « zoothérapeutes ».   Ainsi, nos intervenant-e-s sont d’abord et avant tout des éducateurs spécialisés, des psychoéducateurs, des travailleurs sociaux, des ergothérapeutes, etc.

Nos programmes font également l’objet d’une supervision clinique rigoureuse et d’une évaluation constante, dans une perspective d’amélioration continue. Nos programmes sont actuellement surpervisés par Madame Régine Hétu, ps. éd., coordonnatrice clinique et membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.

Nous tirons une grande fierté de pouvoir offrir à nos clients des programmes adaptés qui peuvent répondre adéquatement aux objectifs cliniques les plus pointus, mais qui  peuvent également satisfaire les milieux à la recherche d’un programme de zoo-animation.

La zoothérapie est une approche globale qui repose sur le principe fondamental voulant qu’il existe naturellement des liens entre l’humain et l’animal.

C’est à partir de l’attrait que l’animal exerce sur la personne et de sa capacité à la stimuler que sont conçues les activités de zoothérapie.

L’intervention en zoothérapie s’exerce sous forme individuelle ou de groupe à l’aide d’un animal familier, soigneusement sélectionné et entraîné, introduit par un intervenant qualifié auprès d’une personne chez qui l’on cherche à susciter des réactions visant à maintenir ou à améliorer son potentiel cognitif, physique, psychosocial ou affectif.

Lorsqu’elle se double de créativité, cette approche devient un instrument de renforcement puissant qui complète très avantageusement le travail d’éducation, de soins, de réadaptation et de réinsertion sociale entrepris par les praticiens des sciences humaines, des sciences de la santé ou des sciences de l’éducation.

Quel que soit le client, un des objectifs que poursuit l’intervenant en zoothérapie est de créer des liens significatifs.

Cette approche devient un instrument de renforcement puissant qui complète très avantageusement le travail d’éducation, de soins, de réadaptation et de réinsertion sociale entrepris par les praticiens des sciences humaines, des sciences de la santé ou des sciences de l’éducation.