info@zootherapiequebec.ca  |  514.279.4747

La Ville de Montréal et Zoothérapie Québec sont fiers de s’associer afin d’offrir gratuitement le programme de prévention des morsures « Fudge au Camp » aux camps de jour municipaux de certains arrondissements.


Comment les chiens communiquent-ils?
Pourquoi les chiens mordent-ils?
Comment reconnaître le chien qui pourrait mordre?
Comment faire connaissance avec un chien de façon sécuritaire?
Comment agir lorsque l’on est confronté à un chien agressif?

Fudge au camp répond à ces questions.

Ces ateliers ludiques et interactifs d’une durée d’une heure sont animés par un intervenant-e professionnel-le assisté-e d’un chien de zoothérapie et s’adressent à des groupes d’un maximum de 30 enfants de 6 à 12 ans. Les camps de jour des arrondissements identifiés pourront réserver des blocs de deux ateliers, offerts du lundi au vendredi, de 9h30 à 11h30 ou de 13h30 à 15h30. À la fin de l’atelier, les jeunes recevront un certificat JAP (Jeune Averti et Prudent) ainsi qu’un aide-mémoire à rapporter à la maison.

Arrondissements éligibles

Ahuntsic-Cartierville; Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce; Le Plateau-Mont-Royal; Le Sud-Ouest; Mercier–Hochelaga-Maisonneuve; Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles; Rosemont–La Petite-Patrie; Verdun; Ville-Marie; Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.

Déroulement

  • Les atelier sont interactifs et durent environ 50 minutes. Une période de 10 minutes entre chaque atelier est prévue pour le changement de groupes. 
  • Ils sont animé par un-e intervenant-e professionnel-le accompagné-e d’un chien de zoothérapie. 
  • Les groupes sont composés d’un maximum de 30 enfants de 6 à 12 ans.
  • Les enfants demeurent sous l’entière responsabilité des animateurs et animatrices des camps pour toute la durée de l’atelier, incluant la gestion de la discipline.
  • Les jeunes sont encouragés à partager leurs expériences
    avec les chiens. L’intervenant-e utilise un support visuel afin d’illustrer les principales postures du chien, les situations à risque, l’approche sécuritaire du chien, les comportements et postures à adopter face à un chien agressif, etc.
  • Durant l’atelier, des jeux de rôle sont proposés en interaction avec le chien de zoothérapie afin de mettre en pratique les contenus éducatifs.
  • À la fin de l’atelier, des certificats JAP (Jeune Prudent Averti) ainsi qu’un aide-mémoire sont remis aux participant-e-s.

Disposition du local

  • Les ateliers doivent se dérouler dans un local ou une classe (le chien et les enfants sont moins dissipés).
  • Prévoir un espace aménagé pour l’intervenant et le chien : une chaise et accès au tableau pour y afficher des cartons, si possible.
  • Les jeunes sont assis au sol à une distance de 10 pieds en deux rangées ou en demi-cercle.
  • Aucune présence de nourriture au sol ni de collation n’est tolérée pendant l’activité (sauf pour des raisons médicales).

Signalement des cas d'allergies ou de peur

Les animateurs, enseignants ou les éducateurs doivent informer l’intervenant-e si un enfant ou un adulte présente une allergie au chien, de la peur ou une phobie.

Zoothérapie Québec maintient en vigueur une assurance de responsabilité civile pour ses activités. Les camps de jours demeurent néanmoins responsables en tout temps des enfants qui participent aux ateliers.

Modalités de réservation

  • Les réservations peuvent être faites par blocs de deux ateliers consécutifs.
  • Les réservations doivent se faire au moins 14 jours avant la tenue des ateliers, sur le principe du premier arrivé, premier servi.
  • Les blocs peuvent être mis à l’horaire du lundi au vendredi, de 9h30 à 11h30 ou de 13h30 à 15h30, entre le 26 juin et le 24 août inclusivement.
  • Zoothérapie Québec confirmera la réservation par téléphone.

Renseignements supplémentaires

Par courriel à info@zootherapiequebec.ca

Par téléphone au 514-279-4747

Quelques dates à retenir

14 mai – Début des inscriptions

26 juin – Début des ateliers

24 août – Fin des ateliers

Zoothérapie Québec confirmera la réservation par téléphone.

Zoothérapie Québec confirmera la réservation par téléphone.