info@zootherapiequebec.ca  |  514.279.4747

Formation

La thérapie assistée par l’animal, mieux connue sous l’appellation zoothérapie, connaît une popularité grandissante. Le Québec n’échappe pas à la règle, bien au contraire.  C’est pourquoi Zoothérapie Québec forme annuellement des dizaines de professionnels provenant de partout au Québec, du Canada, des États-Unis et même de l’Europe.

En consultant la littérature, on note que cette activité est largement prise en charge par les professionnels de la santé. Zoothérapie Québec encourage cette vision. Son approche vise à centrer l’activité sur le client alors que l’animal demeure un instrument qui facilite l’atteinte du but poursuivi.

La formation dispensée par Zoothérapie Québec s’inscrit dans ses efforts pour établir et maintenir des normes d’éthique professionnelle pour les individus utilisant des animaux à des fins d’intervention.

Concrètement, le programme s’adresse aux professionnels de la santé, de l’éducation et des sciences humaines qui désirent connaître et approfondir les multiples applications de la zoothérapie et les domaines tout aussi nombreux où elle peut s’utiliser.

Nos formateurs

Régine Hétu, ps. éd.
Coordonnatrice clinique

Membre en règle de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, Régine Hétu est spécialisée auprès de la clientèle aînée en perte d’autonomie, mais cumule également une solide expérience de travail en zoothérapie auprès des clientèles en santé mentale adulte, jeunesse et des centres jeunesse. Régine Hétu a publié plusieurs articles sur la zoothérapie et donne régulièrement des conférences sur le sujet.

Bernard Pelletier
Responsable des ressources canines et intervenant en zoothérapie

Bernard Pelletier a débuté sa pratique de l’intervention en zoothérapie en 1996. Il cumule donc près d’une vingtaine d’années d’expérience dans le domaine de la thérapie assistée par l’animal. Il maîtrise avec brio les diverses techniques appliquées en zoothérapie et met de l’avant l’aspect pratique de l’intervention en zoothérapie, notamment en ce qui a trait au maniement des chiens et à leur utilisation optimale. Il a également complété plusieurs modules de formation à l’AIICA.

Anne-Lise Paul
Formatrice

Comportementaliste et technicienne en santé animale, Anne-Lise veut comprendre le monde animal et pas seulement nos animaux domestiques, auxquels elle voue une passion inébranlable depuis vingt cinq ans. Anne-Lise s’est développée une solide réputation de formatrice et conférencière par le biais de la compagnie AZCA, qu’elle a fondée en 2011.

C
Élise Frenette, t.s.a.
Formatrice

Élise Frenete est technicienne en santé animale à la clinique vétérinaire St-Denis, l’un des précieux partenaires de Zoothérapie Québec. Outre le fait qu’elle prend grand soin de la santé de nos chiens, elle participe à notre programme de formation dans le cadre du bloc réservé à la santé animale.

Tarifs

IMPORTANT: Le coût de la formation passera à 1300$ à compter du 1er décembre 2017. D’ici là, le coût total de la formation est de 1 275$ (incluant tous les documents didactiques). Les tarifs sont exonérés de taxes.  Un dépôt de 400$ est exigé à l’inscription. Veuillez noter que le solde est payable le premier jour de la formation en argent comptant, par chèque visé ou par carte de crédit (Visa et Mastercard). Un reçu vous sera émis pour le montant total de vos frais de formation ainsi qu’un reçu pour vos impôts avec Revenu Québec.

Inscription

Le nombre de places étant limité, le formulaire d’inscription du participant et son premier paiement doivent nous parvenir au plus tard trois semaines avant le début de la session choisie. La confirmation d’inscription se fait à la réception du dépôt. Si la formation à laquelle vous désirez vous inscrire est complète, votre nom peut être ajouté à notre liste d’attente. Il est possible qu’une formation additionnelle soit ajoutée au calendrier si le nombre de personnes inscrites à la liste d’attente le permet.

Formulaire d’inscription

   Calendrier des formations

  • Été 2017-1 : 8 au 14 juillet
  • Été 2017-2 : 19 au 25 août
  • Automne 2017-1 : 21 au 27 octobre
  • Automne 2017-2 : 2 au 8 décembre
  • Hiver 2018 : 17 au 23 février
  • Printemps 2018 : 12 au 18 mai
  • Été 2018-1 : 7 au 13 juillet
  • Été 2018-2 : 11 au 17 août

   Horaire

  • La formation est d’une durée de 56 heures et s’étale du samedi au vendredi, de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.

Lieu

La formation est donnée dans les locaux de Zoothérapie Québec, situés au 7779 de l’avenue Casgrain à Montréal.

Nous sommes situés à proximité de la station de métro De Castelnau (ligne bleue) ainsi que des stations Jarry et Jean-Talon (ligne orange).