info@zootherapiequebec.ca  |  514.279.4747

À la retraite

Pour des raisons de sécurité ou pour le bien-être de l’animal, il arrive que Zoothérapie Québec retire un chien des activités de zoothérapie. Lorsque l’organisme décide qu’il est temps pour un chien de « prendre sa retraite », la famille d’accueil se verra offrir en priorité la possibilité de devenir l’unique propriétaire du chien. Pour les chiens dits « bénévoles », la question ne se pose pas: ils rentrent tout naturellement chez leur maître.

Ils nous ont accompagnés dans notre travail, impossible de les oublier…

Agathe

agatheLa belle Agathe! Une riche couleur de chocolat au lait et en son centre une douce crème vanillée. Une labrador retriever belle à croquer. On la surnomait Mlle Christie comme la très célèbre Agatha mais aussi comme le monsieur du même nom qui fait de bons biscuits! Décidément, elle nous inspirait tout plein de plaisirs gourmands. Avec son regard tendre, elle a su faire craquer bien des coeurs, même les plus endurcis.

Bibo

Bibo 5Bibo est un labradoodle qui déborde d’énergie. Il était toujours prêt à jouer avec ses camarades, il était aussi capable de douceur au travail auprès de notre clientèle. Bibo est un chien qui ne passe jamais inaperçu!

Boris

Boris était un chien de race Carlin qui faisait partie de la meute depuis plus de 10 ans. Sa tolérance et sa patience envers différents types de clientèles faisait de lui un chien polyvalent. Il ne manquait pas de nous faire sourire avec sa langue sortie en tout temps.

Charlot

Surtout, ne pas se fier aux apparences avec Charlot. Son air grognon et sa face plissée prêtent à confusion. C’est qu’il est plutôt charmant et très attachant. Plus que calme, Charlot s’abandonnait carrément, jusqu’à s’endormir sur les gens dans n’importe quelle position. Mieux encore…il ronflait! Bon vivant, un peu trop gourmand, on l’aimait charlotsurtout parce qu’il a bon coeur. Son charme? Son air bonhomme, ses plis dodus, sa queue en tire-bouchon et sa merveilleuse aptitude à la dolce vita

Elvis

elvisOn pourrait croire qu’Elvis était arrivé à ZooQ par erreur ! Il se prenait pour un acrobate, probablement un atavisme hérité d’un ancêtre du Cirque Barnum & Bailey. Sauter, courir, jouer et  « piquer » les bas sont ses activités favorites. Et le travail dans tout ça ? Elvis relèvait le défi avec brio : il était éveillé, obéissant, énergique, endurant et affectueux. Il adorait travailler pour faire plaisir à son maître ce qui a eu pour effet de le placer au centre de l’action, là où il reçevait toute l’attention. Un pur bonheur pour Elvis.

 

Fidji

filou

Encore une gourmande – une constante chez nos chiens ! Fidji était joueuse, plutôt du type chat – elle fait le dos rond – et plutôt du type « rentre-dedans »…le mur ! Elle occupait ses temps libres à la chasse au canard… qu’elle apprêtait sûrement dans ses rêves à l’orange ! Malgré son ingénuité, Fidji était observatrice et possèdait un caractère bien marqué !

Gaffe

gaffeOn aurait pu l’appeler « La Callas » tellement Gaffe jouait de la voix pour communiquer. Attirer l’attention, chanter la pomme pour séduire, répondre lorsque interpellée, tout se fait avec la voix… en tempo avec les oreilles et la queue. Elle a plus d’un tour dans son sac et ne demande pas mieux que de le déballer lorsqu’on le lui demande. Gaffe était l’incarnation du bonheur, des plaisirs simples, de la joie de vivre. Elle avait bien un petit défaut, un peu comme Gros Minet, un goût irrésistible pour les oiseaux en cage!

Jazz

Jazz est un magnifique Bichon frisé. Travaillant uniquement avec les
enfants, il est reconnu pour son calme en intervention. Il a complèté l’équipe
restreinte affectée à l’Hôpital de Montréal pour enfants

Kasha

Kasha : une géante tranquille. Elle était belle à voir travailler. Elle approchait les gens avec calme et douceur. Malgré sa taille imposante,kasha elle mettait les gens en conance et toutes les mains, jeunes et moins jeunes, étaient invariablement attirées par son pelage brillant, dense et doux. Kasha était attachante et dévouée, ce en quoi elle fait honneur à sa race. Elle aimait jouer à ses heures, voire même faire le clown. Mais attention, à 17 heures, plus moyen d’avoir son attention, elle savait que sa maîtresse arrive bientôt !

Kelly

Kelly a toute une personnalité. Elle a une allure de cheftaine. Son frère d’adoption, Lancelot, en sait quelque chose : elle le mènait par le bout du nez. C’est une joyeuse luronne. Tout l’attirait et elle n’était jamais loin, toujours prête à se joindre au party. D’ailleurs, tout était prétexte à la fête. L’athlète le plus entraîné ne pourrait venir à bout de l’énergie et de l’endurance de Kelly.

Lancelot

 

Le beau Lancelot ! Un cœur tendre, un curieux ce qui parfois le servait bien un tantinet taquin, assurément séducteur, une belle bouille, calme. Bref, une soie. Grâce à son flair et à sa curiosité, il avait déjà retracé, au grand soulagement de tout le personnel d’un CHSLD, une dame âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer cachée au fond d’une garde-robe. Du coup, il est devenu Lancelot, le héros ! Malgré tout, Lancelot est resté modeste et accessible !

Lolita

Débarquer parmi un groupe de 29 chiens aurait pu l’impressionner. Nenni. Curieuse et confiante, elle ne s’en est pas laisser imposer. Elle était sociable et aimait jouer. Lolita avait de bonnesVIRGULE dispositions pour le travail de zoothérapie puisqu’elle était vaillante, tolérante et qu’elle aimait apprendre. Curieusement, elle ne jappait pas à l’arrivée des gens mais à leur départ. Allez y comprendre quelque chose !

Maggie

Maggie, notre Bichon, est une chienne vive et active. Elle est très polyvalente et s’est adaptée à toutes sortes de clientèles.

 Mali

Plusieurs personnes sont d’avis que Mali est la chienne parfaite. Affectueuse, douce et calme, elle est appréciée de tous ceux qui la côtoient.

Margot

Ah ! Margot! Pour bien des gens, son prénom rappellait une chanson de Brassens. Pour nous, son prénom évoquait plutôt la pub de la pile Duracell! Et elle fonctionnait toujours depuis 2002. Margot était turbulente et semblait n’être jamais fatiguée. Elle ne savait pas toujours reconnaître les limites de l’autre, ce qui lui a parfois valu des représailles. À preuve, son oreille droite laissée jadis sur un champ de bataille inconnu. Sinon, Margot était formidable! Vive, intelligente, toujours prête et allumée. Loin d’être belle, Margot était attachante. Est-ce qu’on peut dire qu’un chien a du charisme ? Si oui, c’était le cas de Margot.

Monsieur

Monsieur est un Bouvier bernois qui a excellé dans le travail auprès des personnes âgées. Sa personnalité attachante fait de lui un chien apprécié de tous.

Pablopablo

Pablo aimait tout et tout le monde. Grand séducteur, il savait mettre rapidement les gens en confiance. Un grand blond en recherche d’affection. Il semblait être né pour se faire caresser ce qui le prédisposait particulièrement bien au travail de zoothérapie. Tout le monde y gagnait : clients et chien. Pablo était un travailleur acharné, il était doux, obéissant et toujours à la hauteur des attentes. Il aurait pu faire la leçon à bien des jeunots.

Pagnol

Notre Golden Retriever a principalement travaillé avec les enfants et les personnes polyhandicapées dans les écoles spécialisées. Pagnol était un chien comique qui avait plus d’un tour dans son sac!

Pépito

Pépito est un jeune Chihuahua qui, si on l’écoutait, pourrait passer plusieurs heures blotti dans les bras des gens. Sa petite taille et sa douceur en ont fait un chien de prédilection pour travailler auprès de la clientèle aînée.

Piccolo

Minuscule et léger, Piccolo se prêtait particulièrement bien au travail de zoothérapie. Lepiccolos personnes âgées aimait bien le prendre dans leurs bras pour le cajoler tout en ne se fatiguant pas. Piccolo était discret. D’ailleurs, on le soupçonnait d’être sourd. Stratégie pour avoir la paix ou réel handicap ? Quoiqu’il en soit, Piccolo était facile à vivre et il suffisait d’être là pour qu’il dorme sur ses deux oreilles !

Pollux

Mélange de Caniche et de Shih Tzu, Pollux a démontré une étonnante capacité d’adaptation au travail. Calme à ses heures, enjoué quand il le faut, il a travaillé auprès de toutes nos clientèles.

Porto

Porto, notre petit Caniche abricot, ADORAIT se lover sur les genoux de celui qui lui en offrait l’opportunité. Il a su faire ses preuves dans les milieux gériatriques.

Pouding

Une autre gourmande ! Ici, le nom a peut-être créé la disposition. Le moins qu’on puisse dire de Pouding, c’est qu’elle était énergique. Étonnant qu’elle ne se soit jamais déboîté le poitrail de l’arrière-train! Malgré son âge, Pouding restait jeune de cœur et conservait une bonne dose d’énergie. Le travail ne lui faisait pas peur. Peppée, elle pouvait vous remonter le canayen en un rien de temps!

 Suka

Douce et élégante, Suka, une chienne Whippet, a su capter l’attention des gens partout où elle est passée. Elle a surtout travaillé en milieu gériatrique. Suka  a été une chienne bénévole fort appréciée.

Théo

TheoThéo est un grand Caniche qui ne passe jamais inaperçu. Il apprennait tout très rapidement et il était toujours à l’écoute de l’intervenant avec qui il travaillait. Sa douceur en a fait un bon chien pour accompagner les aînés.

Toby

Toby est un Golden Retriever qui a travaillé avec nous pendant de nombreuses années. Il séduit tous les gens qu’il rencontre par sa douceur et sa patience. Il a évolué auprès de toutes nos clientèles, des enfants aux personnes âgées. Toby  a été un chien bénévole dont tous se souviendront. Il partage son quotidien avec Max, son collègue de travail.

Vvalentinalentin

Valentin a été chanceux de ne pas être démembré. C’est que tous les intervenants se l’arrachait, littéralement. Inutile de le chercher au bureau, il était toujours en intervention. Heureusement, il aimait l’action. Il était la coqueluche de Zoothérapie Québec et de nos clients. Il avait toutes les qualités qu’on peut souhaiter chez un chien, de l’intelligence à la vivacité en passant par les bonnes manières. Charmant, séducteur, joueur, aimable, endurant, affectueux, allumé, Valentin avait des capacités d’adaptation extraordinaires et le prouvait chaque jour depuis des années. Il était toujours égal à lui-même. Des défauts ? Incapable d’en trouver, même un seul. Non vraiment, Valentin était parfait. Faut dire que ses maîtres y ont mis l’paquet !

Virgule 

Virgule est un carlin dynamique qui adore son travail. Il aime se faire prendre, jouer à la balle et se faire donner des gâteries. Son regard particulier fait de lui un chien que l’on n’oublie pas! Virgule est un chien bénévoleVirgule.

Volga

Notre Golden Retriever Volga est une chienne tranquille et très affectueuse. Elle excelle dans les activités avec la clientèle gériatrique. Volga est une chienne bénévole appartenant à Olivier Bordais